Return to site

Témoignage de Friedie - Habitat Partagé à Tubingen - Allemagne

"Maintenant que les enfants sont partis, ce serait sympa de vieillir ensemble"

« On s’est dit que maintenant que les enfants étaient partis ce serait sympa de vieillir ensemble avec nos deux meilleurs couples d’amis. Les premières réactions ont été : « oh ! horreur ! Vous allez habiter en communauté ! Est-ce que vous aurez au moins vos WC privés ? »

"Je m’appelle Friedie, mon prénom est finlandais et ma famille hollandaise. Je suis née à la frontière entre l’Allemagne et la Hollande et cela fait 30 ans que je vis dans le sud de l'Allemagne."

En 2009, nous étions les premiers à vouloir nous installer dans le quartier. Puis, se sont joints, 5 couples.

En 2011, nous apprenons que la parcelle que nous souhaitions était attribuée à un autre groupe. Et la nouvelle parcelle qui se libérait, était plus grande, 4000 m2 de surface !

Le groupe était constitué de musiciens, de comédiens du théâtre. Qui allait bien vouloir habiter avec nous ? Mais on a réussi, ça fait 2 ans qu’on habite ici.

Il y a 20 appartements, dont 16 habités par des familles et un appartement avec 7 chambres pour 7 personnes âgées séniles où des professionnels se relaient pour les accompagner dans leur quotidien.

Le jardin se situe au-dessus du garage du médecin et à ce niveau se sont installés des habitants avec de petits enfants et les personnes âgées. Le jardin est fermé et clos et donc adapté aux personnes âgées séniles et aux petits enfants. Cela fait plaisir de voir les contacts entre les petits enfants et les personnes âgées.

On a chacun notre appartement et au RDC on a une salle commune dans laquelle on organise un spectacle de musique mensuel ouvert sur le quartier, un groupe de yoga et un groupe de théâtre chaque semaine. On a créé une association pour financer et gérer la salle et celle-ci peut se louer.

Nous dînons trois fois par semaine ici et ce n’est pas la même personne qui cuisine le lundi, mercredi et vendredi. Ne viennent que ceux qui le souhaitent.

On n’est pas tous forcément amis mais l’important c’est le but en commun et un parmi nous qui tient le groupe. »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly