Return to site

Visite d’Ecologis Neudorf, premier projet participatif strasbourgeois

Chaleureusement accueillis par Michèle et son compagnon; le projet d’Ecologis a démarré à partir d’un SEL et s’est inspiré de l’Allemagne, « L’émergence d’un habitat participatif, c’est un lien citoyen ».

Ce projet a été pionnier pour la ville de Strasbourg, l’association Ecoquartier Strasbourg, de soutien aux projets d’autopromotion, dont Ecologis fait partie, a permis l’émergence d’une politique volontariste en faveur de l’Habitat participatif sur la ville et l’Eurométropole.

Historique

Le projet a émergé en 2004, le terrain a été acheté en 2007 pour un emménagement en 2010.

L’inspiration de départ était les baugruppen allemands.

Le groupe est allé chercher un architecte allemand, au fait de ce genre de bâtiment et de montage.

Le groupe, l’un des premiers sur Strasbourg a dû négocier durement avec la ville (en comptant en plus sur un changement de municipalité) pour que le terrain choisi puisse être réservé.

Programme et montage

ECOLOGIS est un projet en autopromotion de 11 logements (du studio au 6 pièces)

11 appartements portés par 10 familles (une famille possède un appartement + un studio).

3 appartements sont en location (les locataires sont choisis par cooptation), ce qui n’était pas prévu au départ.

Terrain de 1700 m2 avec une surface de 1294 m2 habitables sur 4 niveaux.

Structure bois avec coursives pour les circulations, les appartements sont traversants et possèdent des terrasses partagées au sud.

Pour le coté « écologique » : deux toitures végétalisées, un bâtiment BBC, une ruche et un grand garage à vélo,

Les locaux communs : une salle polyvalente avec coin cuisine, un jardin, une chambre d’amis, une buanderie, un atelier et un garage qui accueille table de ping-pong, babyfoot...

Le tram strasbourgeois est très proche, c’est un projet urbain mais avec une sensation de verdure, on entend énormément d’oiseaux et des arbres entourent le bâtiment.Il y a eu des problèmes de pollution du sol découvert après la construction, ce qui a obligé à enlever une partie de la terre polluée pour remettre une terre utilisable pour le potager.

L’organisation initiale est une SCIA, avec l’objectif de passer en copropriété (réflexion en cours).

Aspect technique …  

Le coût de sortie est à 3000 €/m2 (dont 2000€ pour les travaux).

Aucun des appartements n’est identique (de 17 à 169m2), il y a une personnalisation importante. La négociation s’est faite entre l’architecte et chaque foyer.

Bâtiment basse consommation, plancher chauffant, panneaux photovoltaïques qui fournissent 60 à 70% de l’eau chaude, chaudière gaz.

Tous les appartements sont traversants.

Toit végétalisé à certains endroits, dont le toit du parking vélo (qui possède une ruche).

Parties communes : Salle commune avec soin cuisine, parking vélo, petit atelier, salle de jeux (et garage poussette), une buanderie, une chambre d’ami + jardin

Parking voiture (6 places), le reste est transformé en cave individuelle.

Composteur, jardin individuel + jardin collectif.

Aspect financier…  

Les charges générales sont réparties au millième, celles des parties communes par familles, l’eau au nombre d’habitants, le gaz à la surface. Un bilan annuel est fait sur les charges de chauffage pour échanger sur les comportements.

Vivre ensemble…  

Il y a un comité des maisons (environ une fois par mois avec tous les habitants) et un conseil des enfants (ils sont 13 de tout âge).

Le groupe a regretté ne pas avoir assez travaillé la question du vivre ensemble (il y a parfois des conflits comme par exemple sur l’éducation des enfants).

Il y a eu une charte de valeur écrite dès le départ, avec des valeurs importantes autour de l’écologie (y compris sur la mobilité…de la localisation parcelle près des transports en commun est un vrai choix).

L’entretien des parties communes (coursives) est facile.

Les désaccords permettent d’apprendre la bienveillance.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly